L’acceptation de soi

Avec les clichés publicitaires, les critères retenus pour être une belle personne, poussent à être à la limite des clones et si on ne rentre pas dans ce moule c’est la porte  ouverte à tous les dégâts psychologiques.

Lorsque j’étais adolescente, j’essayais de me mettre dans la peau de mes idoles de la chanson, coiffure, habillement, aspect physique, imitant même la voix etc…

Devant une telle attitude, il arrive d’oublier qui nous sommes vraiment ce qui  nous empêche de nous connaître véritablement, nous sommes  prises dans un tourbillon qui ne reflète pas notre réalité et nous pouvons aller au gré des vents et traverser la vie dans une ignorance totale de qui nous sommes.

Nous pouvons avoir des regrets, des frustrations, des insatisfactions, des rejets…comment faire pour changer la donne?

Il faut savoir que tout changement passe par son acceptation. Il faut tout d’abord s’accepter tel que l’on est. Cela veut dire de s’aimer tel que l’on est sans vouloir se changer pour être des copies.
L’amour de soi ouvre la porte à l’amour sous toutes ses formes et l’amour des autres; Il apporte paix et joie en nous et autour de nous.

L’ amour de soi permet d’ accueillir avec compassion tout ce qui fait de nous ce que nous sommes.

  • Notre corps

Accueillir notre corps tel qu’il est. C’est l’apprécier pour sa beauté et son utilité et ce qu’il nous permet de faire ou d’accomplir et d’exister sur terre. Cela peut paraître énorme pour certaines, mais le corps une fois qu’il se sent aimé, peut répondre à nos désirs, être à son écoute, peut nous dire comment faire pour atteindre nos souhaits.Ne pas être à l’écoute de son corps, entraine tous les problèmes liés au mode de vie.

Pour moi, c’était l’utilisation des produits défrisants  et de coloration pour cheveux, très chimiques, malgré les brûlures lors des applications, je n’arrêtais pas de le faire, je n’étais pas à l’écoute de mon corps et maintenant j’ai une grande sensibilité du cuir chevelu ; j’ai dû arrêter cette pratique par la force de choses et une bonne prise de conscience, en acceptant de me coiffer autrement.

  • Nos valeurs

Accueillir nos qualités, défauts, forces ou faiblesses tels qu’ils sont. Apprendre à aimer tous les aspects de notre personnalité qui font de nous la personne que nous sommes car chacun expérimente la vie de différentes façons.Et nous n’avons pas à nous sentir mal à l’aise; en nous assumant, c’est ce qui fait  notre fièreté et parfois procure de l’admiration. Nous avons toujours cette dualité en nous, c’est mieux d’aller vers ses forces et si possible améliorer ses faiblesses.

  • Nos Expériences

Accueillir nos expériences telles qu’elles sont.  Parfois, pour nous protéger nous refusons de voir les réels impacts que certains événements ont sur nous. Mais, il est nécessaire de prendre conscience des émotions suscitées afin de s’en libérer. Il  s’agit de voir les émotions de  reconnaître leur existence et de les accueillir si elles se manifestent. Si l’événement ne peut être changé, nous pouvons modifier notre façon de le percevoir et l’impact qu’il a sur nous en reconnaissant et démystifiant ces émotions; elles peuvent être parfois douloureuses. Les expériences de notre vie nous aident à grandir et à évoluer. En acceptant nos expériences, nous éliminons l’impact négatif des émotions sur nous et par conséquent favorisons l’équilibre et la paix intérieure.

Nous avons été déconnectés de notre vraie nature et ce n’est pas systématique ni automatique de retrouver cet équilibre, un travail sur soi s’impose. Je suis passée par là.

  • Notre Passé

Accueillir notre passé tel qu’il est; notre histoire est une expérience.  Apprendre à l’utiliser pour avancer c’est créer la vie que nous voulons vraiment.

  • Notre vie

Accueillir notre vie. Chaque jour nous offre la possibilité d’embellir notre vie. Nous pouvons faire des choix qui nous amèneront à ce que nous souhaitons. Nous attirons vers nous ce à quoi nous portons notre attention. Si nous voyons le positif, nous invitons le positif et le contraire est aussi vrai. Si nous sommes insatisfaits, nous provoquons des situations d’insatisfactions et ainsi de suite.

De plus, certains événements « non acceptés » de notre vie sont à l’origine des croyances limitatives entretenues. En effet, lors de situations vécues, nous avons ressenti des émotions douloureuses sur lesquelles nous appuyons nos croyances. Si nous en sommes affectés, c’est que l’événement n’est pas accepté.

Aussi longtemps que nous refuserons d’accepter cet événement, nous provoquerons des situations similaires, certes avec différents acteurs, mais qui éveilleront en nous les mêmes émotions et encore plus fortes.

L’acceptation de cet événement déclencheur amène, la guérison des émotions, croyances et peurs.  Nous ne pouvons pas effacer un événement mais pouvons faire en sorte de ne plus en être affecté; et c’est la nôtre vrai pouvoir intérieur.Le cheminement s’impose, et c’est vraiment des leçons de vie.

Et il serait souhaitable que les futures générations soient informées et éduquées pour une vie meilleure c’est -à-dire être l’auteur de leur vie.  Soyons les auteurs de notre réalité!

Enfin, le travail sur soi est important pour nous permettre de vivre en bonne santé, car tant que les émotions  nous affecterons, nous serons la proie des maladies ou de situations difficiles. Comme je l’ai dit précédemment si nous n’arrivons pas seules à faire ce travail sur soi, il serait souhaitable de se faire aider par des thérapeutes dans le bien-être personnel.Soyez ouvertes….

Et croquons la vie à pleines dents!

A notre santé