Mon défi de taille : Le bodybuilding

Sur la piste de la Championne du monde de culturisme : Bernadette RÉGA


IMG_4221

Bernadette REGA a commencé le culturisme à l’âge de 47 ans. Et je salue son courage, sa persévérance et son talent. Bravo! Elle fait honneur à toutes les femmes et particulièrement de Guadeloupe.Et j’en suis très fière!
Elle possède de nombreux titres nationaux, européens, mondiaux  dans la catégorie des 52 kg en culturisme :

  • Championne du Monde 2010 – 2011- 2012
  • Championne du Monde en coupe 2014
  • Vice-championne du Monde 2014
  • Championne de France 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014
  • Championne de Guadeloupe 2010 – 2012
  • Meilleure sportive de l’année 2012 de la Guadeloupe
  • Vice-championne de Guadeloupe 2016

Actuellement, je suis sur un petit nuage  je m’entraine avec notre Championne du monde  Bernadette, j’ai commencé le bodybuilding au mois d’avril 2016.

index léa-bernadette

J’avance à petits pas sous les conseils avertis  de Bernadette et mon objectif est de me muscler suffisamment pour avoir  l’endurance musculaire, tonifier mes os, avoir une bonne élasticité de la peau, de la souplesse et être alerte.

Car pour avoir une bonne santé à tout âge le sport joue un rôle  très important et j’ai privilégié la musculation pour toutes les raisons préalablement citées.

Au fur et à mesure de ma progression je vous ferai part  des exercices suivis, de mon alimentation  et des progrès accomplis.

Vous serez pour quelques temps mes supporters car c’est un défi hors pair que je me suis lancé. D’avance je vous remercie pour vos  encouragements.

Mon sport quotidien, la marche, 2 fois par semaine, exercices physiques à la maison tous les jours  et au Club 2 ou 3 fois par semaine selon mon emploi du temps professionnel.

Petite définition du bodybuilding

Il est basé sur des exercices de musculation : Développe la force, la puissance et l’endurance musculaire. Contrairement au fitness qui est une forme d’entraînement en musculation visant la tonicité, la forme physique et l’apparence.  Ces  pratiques permettent  d’augmenter le métabolisme de base et brûler le gras.

Les exercices

Les exercices de renforcement pratiqués en musculation sont poly-articulaires, ils sollicitent au moins deux articulations dans la même action à l’exemple du squat, ou mono-articulaires, on parle alors de mouvement d’isolation. Les programmes suivis pour se muscler sont dits full-body, quand on travaille tous les groupes musculaires à chaque séance, ou split, quand le travail des groupes musculaires est réparti sur plusieurs séances. Les programmes half-body sont intermédiaires, une séance est consacrée au haut du corps, la suivante au bas du corps. Il existe enfin des programmes qui tendent à développer une partie seulement du corps (les bras, le buste etc..) ou une seule qualité motrice, tonicité explosivité.

Je n’ai pas encore fait de choix particulier, pour l’instant je  pratique un travail en alternance, le programme half body.

J’ai également une surprise de taille pour vous, je vous donnerai très prochainement le témoignage de Bernadette qui retrace son parcours, met en valeur la performance mais aussi la beauté physique féminine qui à mon sens donne une  approche particulière au culturisme féminin. Car pour elle, la femme même musclée  doit toujours rester féminine.

Quelle aventure!

A suivre…..

A notre santé!