J’honore et j’adore nos marchandes…

Marché man Réau

Marché de Marie-Galante

Hier comme tous les samedis je vais au marché, acheter mes fruits et légumes et quelques douceurs´:Petits gâteaux, tartes morue, hareng aux légumes, avec le giraumon que j’apprécie, du boudin de poissons, lambis à consommer sans excès….

Ce qui est extraordinaire, se sont tous les bons conseils que ces marchandes vous donnent sur les bienfaits ancestraux des plantes à consommer en les faisant cuire dans nos aliments ou tout simplement en les préparant en tisanes ou jus. Cette plante c’est l’Agoman ou Solanum

C’est une plante sauvage que l’on trouve partout en Guadeloupe, et même aux abords des routes.

Ses vertus :

  • En tisane

Quelques feuilles à faire infuser pour les problèmes de rhume,  toutes les mucosités que l’on a du mal à évacuer, appelé flime en créole que même si on tousse, on n’arrive pas à cracher.

Éviter les boissons ou les mets glacés pendant la cure.

C’est également la plante de la femme selon Marie.G présidente de l’Association pour la promotion des plantes médicinales et aromatiques (APLAMEDAROM. (Règles douloureuses…)

Ou encore des recettes naturelles contre les moustiques pour les éloigner, à faire brûler la noix de coco, quand la chaire de la noix de coco est sèche, nous l’appelons le coco sec.

Selon les conseils avertis du marchand

Que de précieux conseils!

A notre santé